Tags

putes

Le choc ce matin. Je tombe sur un Tumblr au titre poétique mais non moins explicite “Du Fromage et Des Putes”. Le concept : la photo d’une femme légèrement vêtue (ou pas) dans une position sexy (ou pas) et à côté une photo d’un morceau de fromage.

Si le but de ce blog est d’être drôle, c’est raté. Si le but de ce blog est d’être vulgaire et obscène, alors un grand “Bravo” à son/ses auteur(s). Petit aparté: j’assume ici que ce sont un/des homme(sà qui sont à l’origine de ce blog. Je vois difficilement une/des femme(s) en être à l’origine mais je peux me tromper.

Mais ce que je trouve vraiment inquiétant, c’est bien évidemment le message qui est véhiculé par ce blog : toutes les femmes se trouvant sur les photos se livrent à la prostitution. Et par extension, une femme qui pose sur une photo de manière séduisante ou sexy est une pute.

Et cela nous renvoie à la facilité déconcertante avec laquelle les femmes sont traitées de putes dans nos sociétés en général. Je pensais qu’il serait inutile de le rappeler mais preuve en est que non: une pute est une femme qui se livre à la prostitution pour gagner de l’argent. Or, j’ai cru reconnaître sur ce blog Erin Heatherton (top model américain et Ange des Victoria’s Secret) et Scarlett Johansson (actrice américaine qui, je pense, n’a pas besoin d’être présentée). Apparemment, l’auteur semble s’être mépris sur le métier de certaines de ces demoiselles.

L’existence de ce site me scandalise d’autant plus que l’image de la femme est bien assez abaissée au rang d’objet dans les médias,sur internet, dans la pub, dans les clips vidéos, dans les films pornographiques ,etc. Mais non, les auteurs persistent et signent.

De plus, dois-je vraiment rappeler que les droits des femmes et des filles sont loin d’être acquis dans beaucoup de pays et que tous les jours, innombrables sont les horreurs commises à leur égard. Mariées de force, répudiées, excisées, vendues, exploitées, violées…la liste est longue. Alors a-t-on vraiment besoin de persister en qualifiant les femmes de putes à tout va?

Enfin bon…apparemment, cela ne semble pas déranger le ou les auteurs de ce site puisque la boutique sera bientôt disponible et chacun pourra se procurer son magnifique t-shirts “Du Fromage et Des Putes” à arborer fièrement.

Sur ce…

Advertisements