Tags

, , , , , , , , , , , ,

Image

En fait, je me rends de plus en plus compte que les Hommes – et d’autant plus lorsque ceux-ci font partie d’une entreprise ou d’un groupe – font vraiment ce qu’ils veulent. Cela peut paraître une évidence mais elle n’en est pas moins vraie ni moins effrayante.C’est le bordel, le grand n’importe quoi. Ça assassine, ça pollue, ça se vole les uns les autres, ça viole, ça trompe, ça ment, ça spolie…on se croirait au cirque! Tu parles d’une civilisation (dérivé du mot civilis et qui signifie “de moeurs convenables et raffinées”. C’est pas gagné…).

Alors oui de temps en temps, ça dérape un peu trop. Du coup, on organise un vague procès, histoire de calmer les foules. Le temps que les gens passent à autre chose. Parce que les horreurs de demain remplacent inévitablement les horreurs d’aujourd’hui.

Et pendant ce temps, BP, après avoir copieusement souillé le Golfe du Mexique, continue à gagner des millions. Pol Pot meurt chez lui sans avoir été inquiété. Et Nestlé et ses petits copains tuent, exproprient et ravagent les jungles indonésiennes pour alimenter ses usines en huile de palme. Sale histoire.

Alors ça s’indigne, ça se révolte, ça manifeste, ça pétitionne, ça fait pression sur les politiques, ça s’exprime – livre, chanson, texte, blog, film – ça s’engage, ça hack, ça occupe. Des fois, ça fait même justice soit-même.

Et pourtant, ce n’est pas toujours facile. Pas toujours efficace non plus. Pas évident de trouver les mots, d’attirer l’attention des gens alors que la vie leur réserve bien souvent son lot de difficultés personnelles. Pas facile de tenter vainement d’intéresser des politiques que seuls l’argent et le pouvoir fascinent.

On aurait presque envie de jeter l’éponge. Devant l’indifférence de ceux qui nous gouvernent et l’impunité dont bénéficient ceux qui nous agressent, on aurait presque envie d’abandonner.

Enfin moi, personnellement, l’éponge, c’est à la figure que je compte leur jeter. Et il n’y en aura pas qu’une! Et il se pourrait bien qu’elles aient été légèrement renforcées avec de l’acier ou de la roche, mes éponges!!!!! Et que je pense pas être la seule à avoir des envies de jetés d’éponge!!!!!!!!!

Donc, en attendant, je fais mon stock.

Sur ce…

Advertisements