Tags

Ce que j’aime chez Darty, c’est qu’il sont quand même gonflés. Quand ils ont essayé de me prélever la somme de 39€ pour une assurance que j’avais déjà payé, je n’ai pas trop cillé. Quand j’ai reçu des courriers m’enjoignant à les contacter pour, je cite, “régulariser la situation et trouver un accord”, je n’ai pas trop cillé. Étant le genre de fille qui aime bien que les choses soient claires et plutôt encline à trouver un accord, je me suis donc décidée à les appeler. L’expérience fut brève mais intense. “Cet appel vous sera facturé 11,2 centimes d’euros la minute”. Euh….pardon???? Et la voix de renchérir :”Pour plus d’informations, appeler le 3008.” Je raccroche donc, je compose le 3008. Sans surprise, le numéro n’est pas attribué. Retour au courrier. Pas d’adresse mail, uniquement ce numéro surtaxé.

Cela ne m’étonne pas. Après tout, Darty a plutôt une réputation de requin. Les vendeurs perçoivent des commissions sur la vente de certains produits, même si ceux-ci ne sont pas de la meilleure qualité ou ne répondent pas exactement aux attentes des clients.

Pendant longtemps, le géant de l’électroménager a refusé de vendre les aspirateurs Dyson, sous prétexte que ceux-ci étaient de mauvaise qualité. La véritable raison? Ceux-ci sont vendus avec une garantie de 5 ans. Ce qui signifiait que Darty ne pourrait plus vendre sa lucrative extension de garantie de 3 ans sur les produits Dyson. Les produits Dyson sont maintenant en vente chez Darty. Mais de la garantie Dyson, nulle mention ni dans les magasins, ni sur leur site. Pas fou!

En même temps, cela s’inscrit bien dans leur philosophie. Après tout, leur but reste que vous reveniez remplacer encore et encore à vos frais vos appareils électroménager chez eux. Chez Darty, l’obsolescence programmée est reine. Et elle a de beaux jours devant elle.

Alors que le sénateur écologiste Jean-Vincent Placé proposait d’étendre la durée légale de conformité des produits électriques et électroniques, qui est actuellement de deux ans. Benoît Hamon, le ministre délégué à la Consommation, a décidé de ne pas prendre position sur ce sujet et a déclaré que “le délit d’obsolescence n’était pas utile en droit.”

Alors que la question environnementale se fait toujours plus pressante et qu’il est maintenant parfaitement clair que les ressources de notre planète sont loin d’être infinies, nos politiques décident encore et toujours de se ranger du côté du profit. Sans commentaires.

En attendant que les politiques se bougent ( et si vous en avez marre d’être tour à tour pris pour des vaches à lait ou des pigeons), vous pouvez toujours vous tourner vers le site www.commentréparer.com qui regorgent de conseils, trucs et astuces pour réparer soi-même et éviter ainsi de racheter à tout va. Et si vous allez chez Darty, au moins, vous serez prévenu.

Sur ce…

Advertisements